Titre : |
Je suis Juan de Pareja : né esclave à Séville, élève en secret de Velazquez, peintre malgré tout |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Borton de Trevino, Auteur ; Tessa Brisac, Traducteur |
Editeur : |
Paris : L'école des Loisirs, 1992 |
Collection : |
Médium club |
Description : |
330 p. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Résumé : |
Quand il rencontre Don Diego, à Madrid, vers 1625, Juan de Pareja a déjà appris beaucoup de choses de sa courte vie d'esclave noir. Il a vu des gens mourir de la peste, et il a eu à se méfier d'autres qui se disaient compatissants. Il a appris à lire et à ne pas attirer les foudres de ses maîtres. Avec Don Diego, qui est le grand peintre Velazquez, il va voir s'ouvrir devant lui un champ bien plus vaste de connaissances. Son nouveau maître, en effet, lui apprend comment regarder, mais le blesse en refusant de lui enseigner son art. c'est que les esclaves n'ont pas le droit de peindre. Pour le première fois, Juan, qui n'est pas un rebelle, désobéit, agit en secret, parce qu'il ne peut pas s'en empêcher. Il découvre que l'art doit être vrai, que c'est "la seule chose de la vie qui doive reposer sur la plus solide vérité, parce que sinon, il ne sert à rien." Il apprend les règles de la lumière, et à capter, dans les portraits, les âmes emprisonnées. Aux côtés de Velazquez, il parcourt l'Italie et l'Espagne, rencontre Rubens et une jeune femme révoltée qui sait l'avenir... |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
biographie |
Thème de fiction : |
amitié/art/artiste/différences/esclavage |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège |
Je suis Juan de Pareja : né esclave à Séville, élève en secret de Velazquez, peintre malgré tout [texte imprimé] / Borton de Trevino, Auteur ; Tessa Brisac, Traducteur . - Paris : L'école des Loisirs, 1992 . - 330 p.. - ( Médium club) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame)
Résumé : |
Quand il rencontre Don Diego, à Madrid, vers 1625, Juan de Pareja a déjà appris beaucoup de choses de sa courte vie d'esclave noir. Il a vu des gens mourir de la peste, et il a eu à se méfier d'autres qui se disaient compatissants. Il a appris à lire et à ne pas attirer les foudres de ses maîtres. Avec Don Diego, qui est le grand peintre Velazquez, il va voir s'ouvrir devant lui un champ bien plus vaste de connaissances. Son nouveau maître, en effet, lui apprend comment regarder, mais le blesse en refusant de lui enseigner son art. c'est que les esclaves n'ont pas le droit de peindre. Pour le première fois, Juan, qui n'est pas un rebelle, désobéit, agit en secret, parce qu'il ne peut pas s'en empêcher. Il découvre que l'art doit être vrai, que c'est "la seule chose de la vie qui doive reposer sur la plus solide vérité, parce que sinon, il ne sert à rien." Il apprend les règles de la lumière, et à capter, dans les portraits, les âmes emprisonnées. Aux côtés de Velazquez, il parcourt l'Italie et l'Espagne, rencontre Rubens et une jeune femme révoltée qui sait l'avenir... |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
biographie |
Thème de fiction : |
amitié/art/artiste/différences/esclavage |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège |
|